Ordre de la Flèche
Guildes Majeures
Guildes Intermédiaires

Sorts

L'Ordre de la Flèche dispose de nombreux sorts accessibles à ses membres, qu'ils soient mages ou archers. Certains de ces sorts sont largement répandus dans la Flannesse mais d'autres restent méconnus. C'est notamment le cas d'un certain nombre d'entre eux qui sont d'origine elfique, des quelques uns qui ont été ramenés des Royaumes Oubliés et, bien sûr, de tous ceux créés par des Fléchiers ou des maîtres de l'Ordre. L'ensemble des sorts développés par les mages de l'Ordre sont spécialisés dans le combat à distance, la plupart étant en rapport étroit avec l'utilisation d'armes de jet (principalement : arcs, arbalètes et leurs projectiles).

Selon une tradition vieille et respectée, les mages n'apprennent jamais aucun sort en dehors de ceux que leur propose l'Ordre de la Flèche avant d'avoir accédé au statut de maître. Et, même arrivés à ce niveau, ils n'ont en aucun cas le droit d'apprendre un sort portant le nom d'un mage n'appartenant pas à l'Ordre. En contrepartie, les mages de l'Ordre disposent à peu près des mêmes avantages qu'un spécialiste :

  • Faculté de mémoriser un sort supplémentaire par niveau de sort, à la condition expresse qu'il fasse partie des sorts spécifiques à l'Ordre.
  • Bonus de +1 à leurs jets de sauvegarde contre tous les sorts affectant physiquement une cible à distance.
  • Malus de -1 aux jets de sauvegarde de leurs adversaires contre les sorts spécifiques à l'Ordre.
  • Jets d'apprentissage modifiés de la manière suivante : +15 % pour les sorts intégrés à la tradition de l'Ordre, 0 % pour les sorts couramment employés par l'Ordre et -15 % pour les autres.
  • À chaque montée de niveau : gain d'un nouveau sort, au choix parmi ceux proposés par l'Ordre, et ce sans qu'il soit nécessaire d'effectuer le moindre jet d'apprentissage.
  • Au 8ème niveau : gain d'un bonus supplémentaire de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts affectant physiquement une cible à distance (ce qui donne un total de +2 en comptant le bonus de base).
  • Au 11ème niveau : gain d'un bonus de -1 sur la Classe d'Armure contre les attaques à distance (sauf si surpris, mais à prendre en compte sinon même lors d'une incantation).
  • À partir du 14ème niveau : lors d'un round de combat, les mages de l'Ordre sont suffisamment aguerris au combat à distance pour avoir la possibilité de lancer un sort dont le temps d'incantation est inférieur à 5 segments, avant ou après avoir effectué un demi-déplacement. Cela, à condition de ne pas être engagé en mêlée et d'avoir en vue l'éventuelle cible du sort au début du round.

Liste des sorts

Les sorts de premier niveau ne sont pas gardés secrets et tout mage qui désire les apprendre peut les acheter (le prix moyen est de 1000 Po). Les sorts de deuxième et de troisième niveau sont réservés aux membres de l'Ordre et, lorsqu'un apprenti devient compagnon, il jure solennellement de garder le secret absolu sur ceux-ci. Les sorts de plus haut niveau sont réservés aux maîtres de l'ordre. Quiconque révèlerait l'un de ces sorts secrets à quelqu'un d'étranger à l'ordre serait impitoyablement pourchassé et châtié comme il se mérite.

Légende

  • Sort du Manuel des Joueurs
  • Sort du Recueil de Magie
  • Sort de Magie & Sortilèges
  • Sort du Manuel Complet du Magicien
  • Sort provenant d'une autre source
  • Sort spécifique à l'Ordre de la Flèche (dans Greyhawk)

La liste (non exhaustive) des sorts dont dispose l'Ordre de la Flèche est indiquée ci-dessous. Pour chaque niveau, les sorts sont séparés en deux sous-listes.

  • Les sorts se trouvant dans la sous-liste du haut sont ceux qui sont spécifiques à l'ordre ou qui sont complètement intégrés dans sa tradition. En conséquence, un mage de l'Ordre bénéficie d'un bonus de +15 % sur son jet d'apprentissage lorsqu'il tente d'apprendre l'un d'entre eux.
  • Les sorts se trouvant dans la sous-liste du bas sont couramment employés par l'Ordre et n'imposent ni malus ni bonus au jet d'apprentissage.
Sorts de niveau I
Armure
Bouclier
Chute de plume
Contre-mesures de Caitlin
Précision / Imprécision
Projectiles magiques
Zalambdodont de Zyman
Agrandissement / Réduction
Compréhension des Langues
Détection de la Magie
Identification
Lecture de la Magie
Signature Magique
Tour Mineur
Sorts de niveau II
Arbalète mystique de Caitlin
Attaque explosive d'Allisande
Couteau de glace
Déflecteur de Pentarion I
Flèche acide de Melf
Flèche précise d'Allisande
Flèches zélées de Zyman
Grâce féline
Projectile espion de Beatrold
Chute assurée
Force
Image miroir
Protection contre les Tours Mineurs
Sorts de niveau III
Armure de plates invisible
Canon cataclysmique de Caitlin
Cible
Éclair
Flèche enflammée
Lance de disruption
Lance de feu
Longue portée I
Minuscules météores de Melf
Mur de vent
Protection contre les missiles normaux
Boule de feu
Dissipation de la magie
Sorts de niveau IV
Arme enchantée
Contre-attaque caustique de Caitlin
Écoulement d'enchantement
Fusion de Merald
Lance ardente de Falderal
Longue portée II
Multiplication de projectiles de Mistranteir
Transformation d'un caillou en rocher / d'un rocher en caillou
Zénith zéro de Zyman
Délivrance de la Malédiction
Force de géant
Peau de pierre
Sorts de niveau V
Déflecteur de Pentarion II
Invulnérabilité aux armes non-magiques
Longue portée III
Nuée de flèches
Projectiles métamagiques de Pentarion
Réponse rapide des réflexes
Télékinésie
Zone de tir à l'arc de Zyman
Pierre focale
Téléportation
Sorts de niveau VI
Réflexion des projectiles
Chaîne d'éclairs
Désintégration
Enchantement d'un objet
Flèche d'os
Invulnérabilité aux armes magiques
Répulsion
Contingence
Coquille antimagique
Glissement de terrain
Projection de l'image
Transmutation de la pierre en chair / de la chair en pierre
Vision véritable
Sorts de niveau VII
Javelot d'os
Boule de feu à retardement
Gravité inversée
Résistance aux blessures
Cage de force
Invisibilité de masse
Renvoi des sorts
Souhait mineur
Téléportation sans erreur
Sorts de niveau VIII
Bombardement
Bouclier étrange
Ensevelissement
Labyrinthe
Mur prismatique
Permanence
Sorts de niveau IX
Armée d'archers de Caitlin
Changement de sort de Falderal
Nuée de météores
Chaîne de contingences
Projection astrale
Souhait
Sphère de destruction
Sphère prismatique